A propos

Créée en 1992, l’association loi 1901 Vivre à Vialas en Cévennes fait partie intégrante du paysage associatif vialassien depuis plusieurs décennies.
Fondée sous le nom « Lire à Vialas en Cévennes », elle s’intéresse en premier lieu à l’organisation de lectures.
Devenue cyberbase dans les années 2010, elle diversifie ses activités et s’installe Maison Albaric rue haute afin de poursuivre ses animations.

Forte d’un renouvellement de son Conseil d’administration en 2015, elle effectue une première demande d’agréement d’espace de vie sociale en 2016 auprès de la CAF, qu’elle renouvelle en 2019 puis en 2023. Cet agrément lui confère un statut particulier de vecteur du lien social, et permet d’aider au fonctionnement financier de l’association.  Au fil du temps, ses activités et animations se sont diversifiées. Elle propose aujourd’hui des activités permanentes à l’année, ainsi que des événements tout au long de l’année, notamment : les lectures d’hiver, Toutigratis, Vialas Sonore, Vialas à la page, la Fête de la soupe. D’autres événements et activités sont organisés plus ponctuellement, comme des stages, spectacles ou événements.  

Les objectifs stratégiques actuels de l’association, au regard de son statut d’EVS sont :

  • Renforcer le lien social et intergénérationnel et favoriser le dynamisme local,
  • Faciliter l’autonomie des habitants au quotidien et renforcer la solidarité,
  • Accompagner les initiatives des habitants,
  • Consolider le projet EVS et renforcer le positionnement de l’EVS sur le territoire.


Après avoir connu plusieurs déménagements, elle est à présent localisée au cœur du village, à l’ancienne bibliothèque de Vialas, 113 calade du Planet, sur une petite placette en pierre.

Qu’est-ce qu’un EVS ?

L’association Vivre à Vialas est agréée « espace de vie sociale » par la Caisse Commune de la Sécurité Sociale, qui est gérée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d’initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives.

Les activités sont déclinées selon un projet social qui court sur quatre ans, renouvelé en 2023. Il contient les grands axes autour desquels sont déclinées toutes les animations proposées sur ces 4 années.

L’agrément permet un financement par la CAF d’une partie du budget annuel de l’association et nous permet de faire partie du réseau des EVS de Lozère. 

Pour consulter le projet social dans son intégralité, cliquez ici.

Vivre à Vialas

Le conseil d’administration compte actuellement 8 administrateurs-trices.

Lucien Brochier : Ancien livreur et employé communal, Lucien vit à Vialas depuis quelques années. La musique, la restauration – et la nature – étant au centre de ses intérêts, c’est naturellement au service de l’organisation des événements de l’association qu’il offre son énergie.

Pierre Chauvin : Professeur d’espagnol en collège et passionné de foot, Pierre vit à Vialas depuis son enfance et s’investit dans les rendez-vous et projets de l’association. 

Hervé Frot : Arrivé depuis peu dans le village…

Lydia Laurens : Directrice du centre de loisirs de Vialas et de la médiathèque, habitante de Vialas depuis nombre d’années, Lydia a tout particulièrement à cœur de défendre la place des enfants et des familles dans l’association.

Margaux Leygonie : Maitresse dans les écoles alentours…

Le bureau : 

Mélanie Bastian : Habitante de Vialas depuis quelques années, médiatrice scientifique au sein de l’association locale Racines de Terriens, Mélanie est engagée bénévolement dans plusieurs associations. Elle est secrétaire de l’association.

Hugo Fortas : Spécialiste du numérique mais aussi castanéiculteur, Hugo est le trésorier de l’association.

Mathilde Illaret Calvin : Freelance en communication et événementiel, Mathilde est installée à Vialas depuis quelques années. Présidente de Vivre à Vialas, elle est très investie dans la vie quotidienne et administrative de l’association et la coordination des grands événements. 

L’association compte également une salariée permanente et deux intervenants d’atelier salariés.

Céline Moreigneaux : salariée permanente de l’association depuis 2019, habitante de Vialas depuis plusieurs années, Céline est en charge de la vie associative (activités permanentes et espace numérique). En tant qu’interlocutrice des adhérents et de la plupart des partenaires, elle met en œuvre une partie des décisions prises en réunion de conseil d’administration et participe à la coordination de certaines actions.

Arnaud Couëron est intervenant salarié de l’atelier Batucada depuis 2018.

Manuela Ferry est intervenante salariée de l’atelier Gravure depuis 2020.

Nos partenaires

Partenaires financiers pour le fonctionnement de l’association et les actions à l’année :

Caisse Commune de Sécurité Sociale de Lozère, CCSS

Commune de Vialas 

Union Départementale des Associations Familiales

Partenaires financiers pour la mise en œuvre d’actions et d’événements ponctuels

Communauté de communes Des Cévennes au Mont Lozère

Le conseil départemental de Lozère

Région Occitanie

logo-menj-fdva--22448_0

FDVA 2 - Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et nouveaux projets

Ministère de la Culture – Été culturel

Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture

Partenaires prestataires et co-organisateurs d’actions ponctuelles