Les lectures d’hiver

Nées en 2017 grâce à l’arrivée d’une toute jeune équipe aux manettes de Vivre à Vialas, les lectures d’hiver chez l’habitant ont été mises en place par des professionnels du théâtre et des arts de la scène. Dès leur lancement, elles connaissent un franc succès.

Un rappel des veillées hivernales d’antan chez des particuliers pour partager un moment culturel de qualité. Allier culture et convivialité, tel est le crédo de ces lectures.

Depuis leur création, plusieurs habitants de Vialas ouvrent régulièrement leur maison aux lectures, nous les en remercions ! C’est toujours un plaisir de pénétrer dans des lieux à l’ambiance intimiste. Elle apporte sans nul doute une dimension feutrée à ces moments.

Si vous souhaitez accueillir une lecture chez vous ou connaissez quelqu’un qui serait intéressé(e), contactez-nous !

Pour nourrir l’aspect convivial de ces lectures, un repas partagé est proposé à l’issue de la lecture : les hôtes offrent un bol de soupe confectionnée par leurs soins, le public est invité à apporter de quoi boire ou manger. Ce temps est bien sûr l’occasion d’échanger son point de vue sur la lecture qui vient de se dérouler ou tout simplement de retrouver des amis et connaissances.

Pour permettre de continuer à organiser ces lectures, il est proposé une participation financière libre et consciente.

Paroles de lecteur (Oliver Vielzeuf) :

« Lire à haute voix, c’est faire entendre en public l’œuvre d’un auteur, c’est l’art d’interpréter un roman, une nouvelle, un poème, une correspondance… À l’instar du musicien soliste, le lecteur choisit « des morceaux de littérature » qu’il travaille pour donner voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte et pour offrir au public l’interprétation la plus juste possible. La lecture suggère un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages tout en laissant l’auditeur libre de créer ses propres images. L’objectif : offrir à l’écoute du plus grand nombre, public adulte et jeunesse des récits brefs, nouvelles ou extraits de romans. C’est également produire des étincelles qui donnent envie de lire, d’ouvrir la voie des livres par où circulent l’échange et les idées. Mais c’est aussi, au cœur de nos villages s’inscrire comme des passeurs. N’oublions pas non plus que la lecture à voix haute est aussi une alternative pour les personnes empêchées de lire : déficients visuels, illettrés. » 

Ces lectures peuvent s’axer sur une thématique, un auteur ou encore une œuvre.

Les éditions précédentes